Un nouveau projet de loi régissant la biosécurité a été approuvé par le gouvernement rwandais, dans un pas vers la réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Le projet de loi, approuvé le 13 juillet 2023, vise à faire face aux risques potentiels associés aux OGM, à protéger la biodiversité et à préserver l’intégrité de l’environnement, selon l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA), selon l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique.
Les cultures génétiquement modifiées (GM) sont celles dans lesquelles des gènes ont été insérés à partir du même organisme ou d’organismes non apparentés à l’aide de méthodes de génie génétique, telles que définies par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ces gènes fournissent des traits bénéfiques tels que la résistance aux ravageurs, la capacité de se développer dans des conditions extrêmes et des niveaux accrus de nutriments.
En vertu du projet de loi sur la biosécurité proposée, les personnes ou institutions ayant l’intention de se livrer à des activités impliquant l’utilisation, la manipulation, la commercialisation, l’importation ou l’exportation d’organismes vivants modifiés (OVM), communément appelés OGM, seraient tenues d’obtenir une autorisation de l’autorité compétente.
Les mouvements sociaux et les peuples autochtones s’opposent au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et appellent à un véritable changement des systèmes alimentaires.