Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a lancé, lundi, un appel à films en vue de présenter la candidature de la Tunisie à l’Oscar du meilleur film international des 96èmes Academy Awards.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 25 août 2023 à 13h00, indique un communiqué publié ce lundi 31 juillet, sur le réseau social du CNCI.

Les producteurs dont les films correspondent aux critères définis par l’Académie des Oscars doivent déposer une demande écrite au bureau d’ordre du CNCI à la Cité de la culture à Tunis. Les producteurs qui souhaitent candidater sont uniquement appelés à suivre un lien vers le site des Oscars contenant la liste des critères d’éligibilité.

Le film représentant la Tunisie aux Oscars dans la catégorie de l’Oscar du meilleur film international est sélectionné par une commission, organisée sous l’égide du CNCI.

Chaque année, tous les pays sont invités à déposer le film représentant au mieux leur cinématographie, selon les critères définis par l’Académie des Oscars. Le site des Oscars indique que la liste des membres du comité de sélection doit être soumise à l’Académie au plus tard le mardi 15 août 2023.

Selon la procédure en vigueur, le film sélectionné sera déposé auprès du comité exécutif international. Ce dernier est chargé de choisir tous les films des pays candidats pour l’Oscar du meilleur film international.

Un film étranger définit tout long métrage en une langue dominante étrangère, autre que l’Anglais, qui est produit en dehors des Etats-Unis d’Amérique. La candidature concerne les films de fiction mais aussi d’animation ou documentaires.

La 96ème cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 10 mars 2024.