Après une hibernation de plusieurs mois, la direction de la centrale patronale a décidé de réapparaître sur la scène publique pour évoquer un dossier agricole, celui de l’huile d’olive.
Dans un communiqué rendu public, en juillet, le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, a appelé, vaguement, à libéraliser les exportations tunisiennes d’huile d’olive à destination du marché européen.
C’est, apparemment sous la pression des exportateurs d’huile d’olive au sein de la centrale patronale que Samir Majoul a décidé de prendre cette initiative.
Majoul, qui a accepté de faire le dos rond pendant de longs mois, face à la diabolisation des hommes d’affaires par le président Kaïes Saied, a insisté sur la nécessité de mettre fin aux obstacles tarifaires et non tarifaires qui contraignent le développement des exportations de l’huile d’olive.
Le communiqué ne précise pas toutefois s’il s’agit de l’huile en vrac ou de l’huile d’olive conditionnée.
Les exportations d’huile d’olive tunisienne vers l’UE sont, aujourd’hui, régulées par des quotas estimés à environ 57M tonnes par an, et ce depuis la signature, en 1995, de l’accord d’Association avec l’UE.
ABS