Le centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a annoncé l’ouverture, du 1er au 30 septembre 2023, des candidatures au Prix national Zoubeida Béchir des meilleurs écrits féminins au titre de l’année 2023.
Voici les différents prix proposés chaque année :
le prix de la création littéraire en langue arabe (d’un montant de cinq mille dinars), le prix de création littéraire en langue française (d’un montant de cinq mille dinars), le prix de la recherche scientifique en langue arabe (d’un montant de sept mille dinars), le prix de la recherche scientifique en langue française (d’un montant de sept mille dinars), le prix de la recherche scientifique sur la femme et l’adoption de l’approche genre (d’un montant de dix mille dinars), le prix du meilleur scénario des courts métrages (d’un montant de cinq mille dinars).
Selon les conditions générales régissant le prix Zoubeida Bchir, les candidates qui peuvent postuler sont celles ayant eu une publication, en français ou en arabe, durant l’année en cours, que ce soit chez un éditeur en Tunisie ou à l’étranger.
La publication peut être sous forme de création littéraire (Roman, Nouvelle,..) ou une recherche scientifique. Il est aussi indiqué que chaque candidate n’a le droit de postuler qu’à une seule catégorie des divers prix Zoubeida Bchir.
Les publications à caractère scolaire et universitaire destinées à l’enseignement ou celles réservées aux enfants en plus de celles ayant été récompensées en Tunisie ou à l’étranger ne sont pas autorisées à postuler.
Les Lauréats du Prix Zoubeida Béchir peuvent postuler leur candidature à condition que la période écoulée entre les deux prix obtenus ne soit pas inférieure à cinq ans. Le prix ne peut pas être accordé plus de deux fois.
Les dossiers de candidature sont adressés au nom de la directrice générale du CREDIF et doivent comprendre quatre exemplaires de l’œuvre, une copie du contrat d’édition et une copie du dépôt légal.