A l’heure du changement climatique, le secteur agricole est devenu une question de sécurité nationale qui requiert de rompre avec les théories pour passer à l’action, a déclaré, vendredi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.
Cela nécessite aussi d’adopter une approche pragmatique intégrant à la fois l’alimentation, l’eau et l’énergie dans l’objectif de développer le secteur agricole, a-t-il ajouté lors d’une rencontre tenue, au siège du ministère et consacrée à la présentation des travaux des commissions techniques consultatives de promotion des filières agricoles.
Pour faire face à ” la nouvelle situation climatique “, a-t-il dit, il est impératif aujourd’hui d’adopter des stratégies agricoles reposant sur trois piliers dont ” la résilience ” pour s’adapter au changement climatique, ” la durabilité ” pour lutter contre le stress hydrique et ” la travail participatif ” afin de faire de l’agriculture une source de richesse et d’emploi.
Cette rencontre qui a rassemblé des représentants des différents ministères concernés ainsi que de l’organisation agricole et patronale, a permis de discuter de la stratégie de promotion des chaînes de valeurs de l’olive et d’huile d’olive à l’heure du changement climatique.
La séance a été aussi l’occasion de présenter la nouvelle stratégie de développement de la filière céréalière en Tunisie au titre de la période 2023/2025, le plan de promotion de la filière fourrages à l’horizon 2035 et la stratégie nationale visant à développer le secteur laitier en 2035.