La ville japonaise Yokohama va accueillir, en 2025, la 9éme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), a indiqué, mardi, l’Ambassade de Japon à Tunis.
Le choix de cette ville a été annoncé suite à la tenue du Conseil des ministres du Japon et la date exacte de la conférence sera définie ultérieurement, ajoute la même source.
“Depuis le lancement de la première TICAD en 1993, le Japon oeuvre à soutenir le développement mené par l’Afrique elle-même”, indique l’ambassade, rappelant, que le Japon a mis l’accent lors de la TICAD 8, qui s’est tenue les 27 et 28 août 2022, à Tunis, sur ” l’investissement dans les personnes ” et “la qualité de la croissance “, en tant que ” partenaire dans la croissance commune ” avec l’Afrique, un continent qui devra connaître une croissance à long terme.
” Dans cet esprit, la coopération avec les pays africains est indispensable à la paix, à la stabilité et à la prospérité, non seulement pour le Japon, mais aussi pour la région et la communauté internationale ” lit-on dans le même communiqué.
Et de souligner que ” le Japon espère approfondir les relations nippo-africaines tout en promouvant davantage le processus de la TICAD à l’avenir “.