La 9éme réunion régionale africaine sur la Gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies (UN-GGIM : Afrique) se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 13 au 18 août 2023.
Organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec le Conseil d’administration de l’UN-GGIM : Afrique et le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud, la réunion se tiendra conjointement avec la 31ème Conférence cartographique internationale (ICC 2023).
Elle a pour mission de faciliter la coordination du développement géospatial africain et d’aider les Etats membres de la CEA à réaliser une vision géospatiale globale, en utilisant le potentiel de la technologie géospatiale pour résoudre les défis mondiaux émergents et les divers secteurs socio-économiques en Afrique, a précisé la CEA dans un communiqué.
L’objectif principal de ce conclave est d’évaluer les progrès réalisés sur les recommandations et les actions découlant des réunions précédentes du Comité régional.
La réunion constitue une plate-forme pour le partage des connaissances et l’échange des meilleures pratiques dans le développement de l’information géospatiale à travers l’Afrique.
Les participants exploreront, également, les multiples avantages de l’utilisation des données géospatiales pour le développement durable et discuteront des politiques, des mesures et des stratégies visant à assurer la mise en œuvre réussie d’un cadre d’informations géospatiales intégré dans la région.
Les résultats de cette réunion joueront un rôle central dans la réalisation de la vision globale de la Gestion mondiale de l’information géospatiale des Nations Unies, favoriseront des progrès substantiels sur l’ensemble du continent africain, a précisé la même source.
A l’approche de la réunion, la CEA a souligné que les attentes sont élevées pour des résultats significatifs qui feront progresser davantage le développement géospatial en Afrique, libérant son potentiel pour relever les défis urgents et stimuler le progrès durable à travers le continent.