La TRANSTU (Société des Transports de Tunis) a réceptionné, samedi, au port de la Goulette, une première livraison d’une transaction d’acquisition de 300 bus d’occasion de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), dont 122 bus “IVECO IRISBUS” et 32 bus doubles.
Ces acquisitions visent à accroître la flotte de bus de la société en préparation de la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2023-2024.
Une deuxième livraison de 100 bus est prévue pour fin octobre 2023. Il s’agit de bus écologiques et adaptés aux personnes handicapées.
Le ministre du transport, Rabie Majidi a déclaré lors de la réception de ces bus, que ces derniers constituent une solution efficace à court terme pour traiter les problématiques liées à une flotte insuffisante et pour améliorer la qualité des services.
Selon le ministre, des crédits seront alloués à la réalisation du programme de nouvelles acquisitions ciblant à promouvoir le système du transport public collectif dans le cadre de la vision stratégique du secteur du transport et de la logistique à l’horizon 2040.
Il a rappelé les projets en cours, dont le parachèvement du projet du réseau ferroviaire rapide (RFR), le renouvellement des rames du métro léger…
Le ministre a souligné que le choix de bus écologiques vient en concrétisation de l’orientation décidée pour le secteur, de transition vers un transport vert et propre.