Les pressions persistent, également, au niveau de l’approvisionnement en sucre et en riz contre une amélioration en matière d’approvisionnement en café. Une accélération du rythme d’importation et l’autorisation donnée aux privés d’importer ces produits, sont les principales mesures prises par le ministère pour combler le manque enregistré dans ces produits sur le marché local.
Touiti a, en outre, infirmé toute relation entre les ressources financières limitées du pays et les difficultés rencontrées en termes d’approvisionnement en certains produits, indiquant que les opérations d’importation se poursuivent et seront accélérées pour surmonter les difficultés actuelles.
Concernant les fruits et les légumes, le responsable a affirmé la disponibilité de la majorité des fruits et légumes en quantités suffisantes sur le marché, estimant que l’augmentation des prix constatée pour certains produits (figues, poires…) est essentiellement due aux aléas climatiques ayant impacté négativement la production.
Touiti a fait savoir qu’un stock régulateur de 20.800 tonnes de pommes de terre a été constitué pour la période d’intersaison, en augmentation de 32% par rapport au stock de l’année dernière.
L’approvisionnement en lait s’est aussi poursuivi à un rythme normal sachant qu’un stock régulateur de 23 millions de litres a été constitué en prévision de la période de basse lactation.
Pour ce qui est des prix, il a noté une poursuite de la tendance baissière de l’inflation pour le 5 mois consécutif. Une baisse qui devrait, selon lui, se poursuivre pour le mois d’août 2023, soutenue par les mesures visant à maîtriser les prix mises en place par le ministère, dont la fixation des marges bénéficiaires et des prix de certains produits (eaux minérales), la réduction de la marge bénéficiaire des fruits à 15%, la réduction des prix de certains intrants agricoles (tourteau de soja local et aliments composés pour bétail.).