Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a tenu, lundi, au Caire une séance de travail avec son homologue nippon, Hayashi Yohimasa, et ce en marge de sa participation à la 3e réunion ministérielle du dialogue arabo-japonais qui se tient dans la capitale égyptienne.
Cités dans un communiqué du département des AE, les deux ministres ont souligné la nécessité de bien préparer les prochaines échéances bilatérales et d’intensifier la concertation au sein des organisations internationales.
Cette réunion a été l’occasion de mettre l’accent sur la volonté commune de renforcer les relations historiques d’amitié établies entre la Tunisie et le Japon.
A cette occasion, le ministre a affirmé l’attachement de la Tunisie aux constantes de sa politique étrangère qui se réfèrent aux principes de la charte des Nations unies et aux dispositions du droit international.
Il a réaffirmé la position de la Tunisie en faveur de relations internationales bâties sur la solidarité humaine, de manière à renforcer la paix et la sécurité internationales.
Par ailleurs, Nabil Ammar a invité son homologue japonais à continuer de soutenir la cause palestinienne dans le cadre du respect des résolutions issues de la légalité internationale.
De son côté, le chef de la diplomatie nipponne a affirmé que son pays va continuer à soutenir la Tunisie et vise à renforcer les relations de coopération dans divers domaines.
Les points inscrits à l’ordre du jour de la 3e réunion ministérielle du dialogue politique arabo-japonais ont été au centre de cette réunion, lit-on de même source.