Le Président de la République Kaïes Saïed a souligné, vendredi, lors d’une visite au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, la nécessité de constituer un stock stratégique de lait pour prévenir les périodes de baisse de production et de garantir la disponibilité des produits de base sur le marché.
Fustigeant des crises orchestrées par certains lobbies dans l’objectif d’exacerber la situation sociale et de tirer un profit politique, Saïed a indiqué que la loi va être fermement appliquée contre quiconque qui tente de menacer la subsistance des Tunisiens en provoquant des pénuries (médicaments, lait, sucre, café, sucre, riz…).
Le président s’est également engagé à former un stock stratégique en céréales, dans l’avenir, afin de parvenir à l’indépendance alimentaire, exhortant les Tunisiens à œuvrer à créer la richesse.
Appelant à arrêter le monopole d’importation des fourrages, il a aussi incité à la création de sociétés communautaires pour lutter contre la dispersion de la propriété et s’est engagé à lever tous les obstacles à la création d’emplois.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, a déclaré que la Tunisie œuvrera à atteindre l’autosuffisance en blé dur, durant la saison prochaine, en tablant sur une production de 12 millions de quintaux.
Il a évoqué les efforts déployés pour soutenir le secteur des fourrages étant donné son étroite liaison avec les filières laitières et de viande.
Belati a estimé que le pays enregistrera une bonne récolte en dattes et en huile d’olive, cette année, précisant qu’une production de 200 mille tonnes d’huile d’olive est prévue pour cette saison, en hausse de 20 mille tonnes par rapport à la saison précédente.
Le ministre a, en outre, fait savoir que son département est parvenu à réaliser des économies de l’ordre 4,8 millions de dinars en matière de distribution d’hydrocarbures subventionnées dans le secteur de la pêche, en améliorant la gouvernance de son département.