La société ” UTIQUE GAZ ” spécialisée dans la production de produits chimiques pour l’industrie alimentaire, reprend son activité, demain mercredi 13 septembre 2023, par suite de la reprise de la production au champ de production de gaz situé à Utique dans le gouvernorat de Bizerte.
La société reprendra ainsi l’approvisionnement en gaz des usines de boissons gazeuses et des unités médicales telles que les unités de dialyse.
Anis Selmi, ingénieur au sein de l’’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), a souligné, dans une déclaration à l’agence Tap, que la reprise de la production intervient par suite de la réparation de la panne survenue depuis septembre 2022, au niveau de ce puits.
De son côté, le Directeur Général Adjoint à l’ETAP, Moncef Saidi, a qualifié de ” bonne ” la production de ce puits. Elle s’élève annuellement à environ 2000 tonnes de gaz de Dioxyde de carbone (CO2) (soit 70 tonnes de gaz de CO2/jour).
Depuis l’arrêt de production au niveau de ce puits, la Tunisie a importé le gaz alimentaire mais cette opération a été ” difficile ” en raison de l’indisponibilité de ce produit sur le marché international.
Saidi a rappelé que l’extraction du gaz brut de ce puits se transporte vers l’usine de la société ” UTIQUE GAZ ” pour assurer la filtration.
Pour sa part, le directeur Général de la société ” UTIQUE GAZ “, Taher El Hajji a indiqué que la station de filtration fonctionne avec une capacité de 10 tonnes par heure et elle permet de couvrir environ 3 fois la demande du marché local, soulignant que la société a exporté, au cours de ces dernières années, vers la Libye.
Le gaz alimentaire est utilisé à 80% dans les produits alimentaires, notamment les boissons gazeuses, en plus de certaines utilisations médicales.
El Hajji a avancé que la production actuelle de la société est d’environ 150 tonnes de gaz naturel et que cette production devra atteindre, demain, 300 tonnes de gaz naturel.
Entré en production depuis 2007, le seul puits de production de gaz en Tunisie produit 98% de CO2. Il se caractérise par un niveau de pression élevé avec une profondeur de 1 400 mètres.