Les transferts des Tunisiens à l’étranger et les recettes touristiques ont frôlé près de la moitié des réserves en devises de la Tunisie, selon les indicateurs financiers et monétaires publiés, vendredi par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Ces indicateurs montrent qu’à la date du 10 septembre 2023 les transferts des Tunisiens à l’étranger ont atteint 5,31 milliards de dinars, alors que la valeur des recettes touristiques à la même date, s’est élevée à 5,39 milliards de dinars, ce qui représente des recettes extérieures de l’ordre de 10,7 milliards de dinars, soit 40,2% des avoirs nets en devises estimés à 26,6 milliards de dinars, l’équivalent de 117 jours d’importation.
Les statistiques ont fait ressortir que tous les indicateurs du secteur extérieur ont enregistré une amélioration remarquable. Les recettes touristiques cumulées jusqu’au 10 septembre 2023, ont augmenté de 1,69 milliard de dinars par rapport à 2022.
Les transferts des Tunisiens à l’étranger ont évolué de près de 246,2 MD, concomitamment avec une hausse remarquable des réserves en devises de 2,8 milliards de dinars, soit l’équivalent de 5 jours importation.
Ces résultats positifs ont été réalisés en dépit de la baisse des prêts extérieurs accordés à la Tunisie, selon les dernières données du ministère des Finances, sachant que le service de la dette extérieure cumulé, selon la BCT, est estimé à 6,65 milliards de dinars.