L’organisation “Democracy International” a lancé, vendredi à Tunis, le projet “Naseej” visant à accompagner les organisations de la société civile en Tunisie à répondre aux aspirations des citoyens et dont la mise en œuvre s’étend sur une période de 5 ans moyennant un financement de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international d’une valeur de 25 millions de dollars, a fait savoir la directrice du projet, Intisar Qalaa.
Elle a expliqué, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’organisation aux Berges du Lac à Tunis, que le projet vise à combler le fossé entre les préoccupations des Tunisiens, d’une part, et les interventions de la société civile, d’autre part. Le lancement de cette initiative intervient, a-t-elle dit, à la suite d’une enquête réalisée par Democracy International sur l’avis d’un nombre important de Tunisiens sur la contribution de la société civile à la satisfaction des besoins de la population.
Elle a fait savoir que l’enquête a été menée auprès de citoyens de 24 gouvernorats et a conclu que leurs besoins ne correspondent pas à ce que proposent les initiatives d’organisations de la société civile, soulignant que les premières préoccupations sont d’ordre économiques, puis de services, d’infrastructure, d’aspect social, environnemental et identitaire.
La hausse des prix, la fourniture des produits de base, l’absorption du chômage, la lutte contre la violence et les stupéfiants figurent au coeur des préoccupations des personnes interrogées, a-t-elle dit.
Pour sa part, Naomi Rasmussen, vice-présidente du programme Management au sein de Democracy International, a indiqué que l’organisation s’est engagée depuis 2012 dans l’appui aux processus électoraux en Tunisie et que depuis 2018, l’organisation a commencé à accorder un intérêt particulier aux secteur social.
L’ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Joey Hood a affirmé, à cette occasion, l’appui aux initiatives visant à améliorer la qualité de vie, exprimant sa considération aux responsables du projet “Naseej” pour leurs efforts en vue de contribuer à répondre aux aspirations de la société tunisienne.