La récolte des olives dans le gouvernorat de Médenine démarrera, le 25 octobre 2023, en avance par rapport aux années précédentes (1er novembre).
Cette décision a été prise par le gouverneur de la région, Saied Ben Zeyed, lors d’une réunion tenue, mardi, à Zarzis.
La production des olives pour cette saison est estimée à 45 mille tonnes, soit l’équivalent de 9 mille tonnes d’huile, contre 15 mille tonnes en 2022.
Le commissaire régional au développement agricole à Médenine, Ammar Jemai a indiqué que malgré l’amélioration de productivité enregistrée, cette année, le volume est en baisse par rapport à la moyenne annuelle réalisée au cours des dernières années (120 mille tonnes).
Il a fait savoir que les pluies qui s’étaient abattues sur la région, au mois d’août, ont permis de sauver la saison.
Environ 70% de la production des olives est assurée, notamment, dans les régions de à Zarzis, Ben Guerdane et Médenine sud.
Le gouvernorat de Médenine compte 4 millions 915 oliveraies qui s’étendent sur une superficie de 206 mille ha, dont 75,5% des plantations productives.
La culture biologique des olives se fait sur 1,5 mille ha à Zarzis. La région compte 3 huileries spécialisée dans la transformation et le conditionnement de l’huile d’olive biologique.