La récolte des olives dans le gouvernorat de Kasserine au titre de la saison agricole en cours, a été estimée à 30 mille tonnes, soit en légère augmentation par rapport à la saison précédente (environ 28 mille tonnes), a indiqué, jeudi à l’Agence TAP, le premier délégué du gouvernorat de Kasserine, Ahmed Hamdi.
La délégation de Sbeïtla occupe le haut du tableau des zones de production dans la région (22%), suivie par la délégation de Kasserine-Sud (17%), ensuite Feriana (11%) et 50% pour le reste des délégations, a fait savoir la même source.
En préparation au bon déroulement de la campagne de la cueillette des olives dont le démarrage a été fixé au 1er novembre 2023, les services du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Kasserine ont exhorté les producteurs à utiliser des filets en plastique et des peignes à olives, outre le nettoyage des olives pour améliorer la qualité de l’huile extraite.
A noter que la filière oléicole dans le gouvernorat de Kasserine occupe 70% de l’ensemble des arbres fruitiers dans la région, et fournit près de de 5500 emplois saisonniers.