Le ministère de l’Agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche a démenti les informations qui ont circulé au sujet de la transmission de l’insecte de la cochenille sur les rameux d’olivier adjacentes de la figue de Barbarie.
Dans un communiqué publié vendredi soir, le département de l’agriculture a affirmé que l’observation des infestations sporadiques des psylles sur certaines branches de l’olivier a provoqué une confusion des agriculteurs à ce sujet.
Et de poursuivre que l’équipe technique a souligné que la cochenille de cactus a été transportée par le vent de cactus vers l’olivier.
Selon les résultats de la recherche scientifique sur la biologie de la cochenille du cactus, montrent que cet insecte, infecte uniquement les plantes de cactus et vit exclusivement de celles-ci, sans nuire aux oliviers ni à d’autres espèces végétales.
La cochenille du cactus ne constitue pas une menace pour la santé humaine ou animale.
Le ministère de l’agriculture a souligné, à cette occasion, que des mesures ont été prises pour assurer le suivi et lutter contre la propagation de cet insecte sur les plantations de figues de barbarie du pays.
Le département de l’agriculture a appelé tous les agriculteurs à soutenir les efforts déployés par des explorations précoces, en particulier dans les régions de production.
Les agriculteurs sont appelés à informer immédiatement les services du ministère lors de la découverture de nouveaux foyers d’infection.
La première apparition de cet insecte, qui se propage dans un climat chaud et sec, a été détectée au mois de septembre 2021, au gouvernorat de Mahdia.
Près de 2705 km ont été traités par les opérations d’extraction et d’incinération contre l’insecte de la cochenille du cactus qui ravage plusieurs plantations de figues de barbarie, avait indiqué le chargé de la Direction générale de la santé végétale, Rabeh Hajlaoui, lors d’une conférence de presse périodique organisée, le 21 juillet 2023. Ces superficies sont réparties entre les gouvernorats de Mahdia (797 km), Monastir (354 km), Kairouan (47km) Sousse (1357km), Sfax (68km), et Sidi Bouzid (82km).
Le secteur de cactus en Tunisie est une source de revenu pour environ 150 mille agriculteurs. La Tunisie occupe la 4ème place au plan mondial pour l’exportation des figues de barbarie. La moyenne de la production annuelle est de 552 mille tonnes sur une superficie de 600 mille hectares.
Le nombre des entreprises opérant dans ce domaine s’élève à 48, dont 20 entreprises totalement exportatrices. En 2021, près de 8 mille de litres d’huile de graines de figue de barbarie ont été exportés, d’une valeur de 5 millions d’euros.