Iga Swiatek a remporté son cinquième titre de la saison samedi au tournoi de WTA 1000 de Pékin en dominant facilement en finale Liudmila Samsonova (6-2, 6-2).
Avec ce trophée, le seizième depuis le début de sa carrière, la Polonaise, numéro 2 au classement mondial, s’est relancée après avoir perdu sa place de numéro un au bénéfice de la Bélarusse Aryna Sabalenka il y a un mois.
Dans le premier set, Swiatek a su prendre le service de Samsonova au bon moment (4-2), puis a profité des fautes de Samsonova (22e joueuse mondiale). La deuxième manche a vite tourné en faveur de Swiatek et Samsonova a paru dépassée.
La Russe restait pourtant sur un beau parcours en Chine, ayant battu plusieurs joueuses mieux classées dont sa compatriote Elena Rybakina et la Lettone Jelena Ostapenko.
Swiatek, qui s’était déjà imposée cette année à Doha, Stuttgart, Varsovie et surtout à Roland-Garros pour la troisième fois en juin, a conclu une belle semaine pékinoise. En demi-finale, elle avait mis fin à une série de 17 victoires de l’Américaine Coco Gauff, récente championne de l’US Open.
Cette édition du tournoi de Pékin était la première depuis 2019, les précédentes ayant été annulées à cause d’épidémie de covid et de l’affaire ng Shuai.
En avril dernier, la WTA Tennis avait annoncé le retour des tournois en Chine. Le premier a eu lieu à Canton du 18 au 23 septembre.