L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) à Gabès a approuvé 231 projets, dans la période allant du début du janvier jusqu’au mois d’octobre 2023, avec des financements d’une valeur totale de 22 millions de dinars.
Les investissements agricoles dont le financement ne dépassent pas 1 million de dinars ont enregistré une évolution de 31% par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que le nombre de projets a augmenté de 28% passant de 165 à 231 projets.
Néanmoins, les investissements agricoles dans la région restent aux prises avec certaines difficultés, dont notamment, la faible contribution des banques au financement de ce secteur et le volume des prêts accordés aux projets approuvés (300 mille dinars au cours de cette année).
La situation se caractérise également par un manque des fonds nécessaires au décaissement des subventions autorisées aux investisseurs, le coût élevé de réalisation des projets agricoles et leur incompatibilité avec les normes retenues pour le traitement des dossiers de projets.