Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) organisera, du 15 au 25 octobre en cours à la cité de la culture à Tunis, une exposition sur les travailleuses agricoles.
Selon un communiqué publié par le FTDES, cette exposition, de 10 jours, est organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes rurales fêtée le 15 octobre de chaque année.
Des photos, des vidéos et des études sur les travailleuses agricoles seront exposées à cette occasion afin de mettre en lumière les mauvaises conditions de travail des femmes en milieu rural.
A travers l’exposition, le FTDES entend rappeler les décideurs politiques l’urgence de mettre en place une stratégie nationale pour la promotion et la restructuration du secteur agricole basée sur la garantie des droits de la main d’oeuvre.
Le FTDES précise que la célébration de la journée internationale des femmes rurales est une reconnaissance à leurs efforts et une occasion pour souligner l’importance de protéger leurs droits.
En effet, les femmes rurales jouent un rôle important dans le développement du secteur agricole, la garantie de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté en milieu rural, souligne le FTDES rappelant que 92% des travailleuses agricoles sont privées de couverture sociale.
D’après une étude récente du FTDES, 2% seulement des ouvrières agricoles perçoivent le salaire minium agricole garanti (SMAG) et 78% d’entre elles sont exposées à toute forme de violence.
Elles sont également victimes du transport anarchique et non sécurisé, d’après la même source.
Le FTDES rappelle que depuis le début de l’année en cours, 55 ouvrières agricoles sont mortes et 796 ont été blessées dans des accidents alors qu’elles étaient en route pour aller travailler dans les champs.