Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, fondateur du groupe de pétrochimie Ineos, serait prêt à entrer dans la course à l’acquisition du prestigieux club de football anglais Manchester United, détenu depuis 2005 par la famille Glazer.
Selon des informations de presse, Jim Ratcliffe serait prêt à entrer dans le capital en tant qu’actionnaire minoritaire, alors qu’il souhaitait initialement réaliser une acquisition majoritaire.
Les propriétaires américains de United avaient annoncé en novembre 2022 que le conseil d’administration du club explorait “toutes les alternatives stratégiques, y compris un nouvel investissement dans le club, une vente ou d’autres transactions impliquant la société”.
La famille Glazer a acquis Manchester United en 2005 pour 790 millions de livres, une reprise largement financée par la dette. Elle souhaiterait en retirer jusqu’à 6 milliards de livres.
Vingt fois champion d’Angleterre, Manchester United est en perte de vitesse. Son dernier titre en Premier League remonte à 2013.
Après huit journées, le club est actuellement 10e du championnat d’Angleterre et a entamé sa campagne européenne en Ligue des champions par deux défaites d’affilée, du jamais vu dans son histoire.