Le centre “Hirondelles” pour enfants autistes à Redeyef (gouvernorat de Gafsa) a lancé un cri d’alarme après le retard enregistré dans le démarrage de la rentrée scolaire dans ce centre, en raison du non versement par le ministère des affaires sociales de la prime de gestion pour les années 2022-2023 et 2023-2024.
La présidente de l’association tunisienne de promotion de la santé mentale section Redeyef et responsable du centre de l’éducation spécialisée Zazia Dinari a indiqué dans une déclaration à la TAP que près de 35 enfants autistes n’ont pas pu rejoindre cette année les bancs de l’école, précisant que ce centre connait des difficultés financières.
Elle a appelé le ministère de tutelle à intervenir en urgence pour sauver ces enfants et leur assurer le droit à l’éducation et à la prise en charge psychologique.
De son côté, le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDS) a appelé dans un communiqué publié samedi le ministère des affaires sociales à assumer sa responsabilité morale et juridique en vue d’assurer à ces enfants le droit à l’éducation, conformément à l’article 54 de la constitution tunisienne.
Il a dans ce contexte annoncé l’organisation d’une journée de colère au cours de la semaine prochaine, exprimant sa solidarité avec les parents et les agents travaillant dans ce centre.