Le projet de la Loi de Finances 2024 (PLF 2024) prévoit la mise en place de deux lignes de crédit visant à mettre à la disposition des PME, des emprunts remboursables à moyen et à long termes.
D’après l’Article 23 de la PLF 2024, la première ligne de crédit, dotée d’une enveloppe de 10 millions de dinars (MD), mobilisée par le Fonds de soutien pour les petites et moyennes entreprises, sera réservée au financement de projets à forte valeur ajoutée, dont les projets d’énergie renouvelable et d’économie verte.
La seconde ligne de crédit, dotée aussi d’un budget de 10 MD, fourni par le Fonds national de l’emploi, est destinée à accélérer le rythme de création de projets et par conséquent de création de nouveaux postes d’emploi.
Ces deux lignes de crédits seront gérées par la Banque de Financement des PME (BFPME), en vertu de deux accords qui devraient être conclus avec le ministère de Finances et le ministère de l’Emploi.
Il importe de noter que le PLF 2024 envisage, également, d’augmenter le capital de la BFPME (Article 25) à 59,1 MD, et ce, afin qu’elle puisse surmonter ses difficultés financières structurelles.