Le FC Barcelone “reste en observation” mais est sorti d’une situation financière critique, a indiqué mercredi le vice-président en charge des affaires économiques du Barça, Eduard Romeu.
“Nous restons en observation, nous nous sommes redressés et nous savons comment nous en sortir, mais nous ne pouvons pas nous perdre en chemin”, a expliqué le dirigeant catalan, alors qu’il présentait le budget de la saison dernière et celui de la saison à venir lors d’une conférence de presse.
Le Barça a enregistré un bénéfice de 304 millions d’euros pour la saison 2022-2023, supérieur aux prévisions du club catalan qui cherche à assainir sa situation financière.
Pour la saison en cours, le club prévoit un bénéfice de 11 millions d’euros avant impôts grâce notamment à un allègement de la masse salariale lié aux départs cet été de cadres comme Sergio Busquets et Jordi Alba, partis à l’Inter Miami, ou encore du Français Ousmane Dembélé, qui a rejoint le Paris SG.
Eduard Romeu a souligné que le club blaugrana a pour priorité d'”améliorer les fonds propres, surtout vis-à-vis des investisseurs, et de continuer à s’attaquer à la dette”.
Dans le cadre du respect du fair-play financier, la Ligue espagnole de football exerce un contrôle strict des dépenses des clubs en salaires et transferts de joueurs. Elle a décidé le 14 septembre de réduire le plafond de dépenses du Barça, désormais fixé à 270 M EUR. Ce plafond concerne les salaires des joueurs et du personnel, les coûts d’amortissement des transferts, les frais d’agent, les bonus…