Le Comité d’organisation des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) informe dans un communiqué de presse publié lundi 23 octobre 2023, (date prévue de la conférence de presse), que “techniquement, l’édition 2023 est prête”.
Dans un communiqué explicatif sur l’état de préparation de la 34ème édition des JCC initialement prévue du 28 octobre au 4 novembre 2023, le comité directeur informe que la sélection des films à présenter par cette session a été bouclée conformément au règlement depuis le mois d’août 2023 et cela pour les différentes sections du festival qui sont toutes prêtes.
Le comité rappelle que la liste des films en compétition pour les fictions et les documentaires a déjà été publiée, de même que l’annonce de la suppression de tout aspect festif pour cette session en solidarité avec le peuple palestinien. Idem pour les supports du festival qui ont été mis aux couleurs du drapeau palestinien, ajoute le communiqué.
La totalité des films concernés sont présents à Tunis, prêts à être projetés dans les salles, y compris le film “Jenine 2023” du cinéaste palestinien Mohamed Bakri qui a offert cette projection aux JCC en Première mondiale.
De même, les films des différents Hommages dont l’hommage au cinéaste palestinien Hany Abu Assad, avec une sélection de ses films, ainsi que les films liés à l’événement “Sénégal Pays invité” et au “Focus spécial” sur la Jordanie sont également prêts à être présentés.
La section “événementiel” et la régie générale du festival ont également préparé tous les aménagements nécessaires, dont celui de la salle de plein air ” Ciné Avenue” de l’avenue Bourguiba à Tunis, destinée à accueillir les projections gratuites des films palestiniens mis à la disposition des JCC par les producteurs, distributeurs et ayants droits concernés.
Pour rappel, le ministère des affaires culturelles a annoncé dans un communiqué en date du 19 octobre 2023, l’annulation de la 34ème édition et ce, en solidarité avec le peuple palestinien, une décision qui a suscité plusieurs réactions d’indignation considérant le cinéma une des formes de résistance.