Le 20 octobre courant, les prêts contractés par l’Etat auprès des banques et des institutions publiques sous forme de bons de trésor se sont élevés à 24.016,9 millions de dinars, contre 22.550,4 millions de dinars, il y a un an, soit une augmentation de 1.466,5 millions de dinars, ce qui semble présager la poursuite du recours à l’endettement, surtout intérieur.
Selon les indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), cette augmentation est principalement due à l’évolution de l’encours des bons de trésor à court terme (BTCT) à 8.493 millions de dinars, soit une hausse de 2.274,8 millions de dinars (26,78 %).
En revanche, l’encours des bons de trésor assimilés (BTA) (à long terme) est passé de 16.332 millions de dinars le 20 octobre 2022, à 15.523, 9 millions de dinars, le 20 octobre courant, soit une baisse de 808,3 millions de dinars (21,5 %).
Selon certains experts économiques, ces données reflètent l’approche adoptée par les banques et les institutions financières et qui consiste à accorder à l’Etat des emprunts à court terme, vise essentiellement à mobiliser de la liquidité et à réaliser des marges bénéficiaires significatives.
A cet égard, le volume total de refinancement par la BCT est actuellement de 12.603,5 millions de dinars, soit une augmentation de 528,3 millions de dinars par rapport à l’année précédente.
Cependant, le recours à l’emprunt bancaire sous forme de bons de trésor reflète la poursuite de la politique d’endettement alors qu’il existe plusieurs autres choix comme l’emprunt direct auprès de la BCT et qui s’inscrit dans le cadre de la révision de la loi sur l’indépendance de l’Institut d’émission.
L’emprunt bancaire sous forme de bons de trésor est extrêmement coûteux pour le budget de l’Etat. En effet, les taux d’intérêt oscillent entre 8,41et 9,94%, selon les dernières données de Tunisie Clearing, qui rappelle que ces taux sont très proches de ceux appliqués par les banques sur les prêts accordés aux entreprises et sociétés tunisiennes.
Le ministère des Finances a adopté dans le cadre du Projet du Budget de l’état 2024, la même approche en augmentant ses emprunts intérieurs à 11.743 millions de dinars, dont 5.805 millions de dinars sous forme de bons de trésor à court terme et 2.375 millions de dinars (bons de trésor à long terme) en plus d’un prêt bancaire en devises d’une valeur de 693 millions de dinars.