Des photographies offertes en 1892 par le Bey de Tunis au musée archéologique sont à l’affiche à Madrid, du 10 octobre 2023 au 14 janvier 2024, dans une exposition temporaire intitulée “La Tunisie en sépia”.
Les photographies sont exposées accompagnées d’un ensemble de collections muséographiques, documentaires et bibliographiques conservées au Musée Archéologique National, indique le site de ce Musée espagnol. Certaines de ces pièces proviennent de la Tunisie, tandis que d’autres ont été trouvées en Espagne mais sont liées culturellement, historiquement et chronologiquement.
Ces photographies font partie de la collection du Musée Archéologique d’Epagne qui présente une centaine de photographies, en harmonie avec des pièces de sa collection et mettant en lumière l’histoire et l’archéologie de la Tunisie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce projet met en valeur le travail de documentation de l’extraordinaire collection du Musée et offre au visiteur une vision du patrimoine différente de celle de la photographie historique.
L’exposition offre un voyage fascinant dans les trésors du patrimoine historique et archéologique de la Tunisie, à travers des images des monuments les plus représentatifs, comme l’amphithéâtre d’El Djem, ainsi que d’autres moins connus, comme les mausolées numides et romains.
Ces photographies avaient été exposées pour la première fois en Espagne lors de l’Exposition historique-européenne de Madrid de 1892-1893, qui a inauguré le Palais de la Bibliothèque nationale et des musées de Madrid, aujourd’hui siège du Musée archéologique national. La collection a été envoyée pour cette exposition par le bey de Tunisie, Ali III ibn al-Husayn (1817-1902), qui en fera ensuite don, la reversant ainsi aux fonds du musée.
Le Musée conserve une importante collection de photographies anciennes, parmi lesquelles des images prises en Tunisie pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Cette collection de près d’un demi-millier d’exemplaires a une grande valeur documentaire, historique, archéologique et ethnographique et constitue un témoignage important de l’histoire de la photographie européenne du XIXe siècle.
L’exposition est accompagnée d’un programme complémentaire d’activités dont des concours et de la narration orale sur l’histoire tunisienne, des conférences et des ateliers sur la mosaïque et la calligraphie arabe artistique.