Les ministères de l’Education et de l’Energie accaparent 15 milliards de dinars de la totalité des enveloppes de dépenses budgétaires de l’Etat (59 milliards de dinars) repartis par missions et par missions spéciales pour l’exercice 2024.
Les données publiées par le gouvernement, dans son rapport sur le projet de loi de finances (PLF) 2024, révèlent que ces montants sont répartis sur 34 missions et missions spéciales au cours de 2024.Les montants alloués à la Cour constitutionnelle n’ont pas encore été fixés.
Les dépenses de financement, viennent en troisième place avec 6,8 milliards de dinars, suivis par le ministère de l’Intérieur avec 5,8 milliards de dinars, le ministère de la Défense avec environ 4 milliards de dinars et la santé avec 3,9 milliards de dinars.
Le gouvernement a alloué 2,8 milliards de dinars au ministère des Affaires sociales et au ministère du Commerce environ 3,7 milliards de dinars, tandis que le ministère de l’Agriculture recevra 2,2 milliards de dinars.
Conformément à la loi de financement complémentaire de 2023, le gouvernement a réajusté l’allocation pour les missions spéciales à environ 56 milliards de dinars, qui est environ 3 milliards de dinars de moins que les projections de 2024 et environ 2 milliards de dinars de plus que la loi de finances originale de 2023.