Pas moins de 290 judokas tunisiens, algériens et libyens prendront part au 27e Tournoi international de Sousse, prévu les 27 et 28 octobre courant, apprend-on auprès du Directeur Technique National de la Fédération tunisienne de judo.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le Directeur Technique National, Béchir Khiari a précisé que la Tunisie sera représentée par 181 athlètes (cadets et seniors) dont 56 chez les cadets, 34 chez les cadettes, 64 chez les seniors garçons et 27 chez les seniors filles.
De leur côté, l’Algérie et la Libye seront représentées par 87 judokas dont 26 cadettes, 51 seniors garçons et 10 seniors filles.
Le Directeur Technique National a ajouté que le tournoi est destiné essentiellement aux clubs et non aux sélections nationales, estimant que cette 27e édition constituera pour les clubs tunisiens une occasion de tester le niveau des judokas sur le plan national.
Par ailleurs, Khiari a indiqué que Sarra Mzoughi (+78 kg) est jusqu’à présent la seule tunisienne à avoir validé son ticket pour les Jeux olympiques de Paris-2024, ajoutant que Oumaima Bdioui (-48 kg) porte également les espoirs tunisiens pour une autre qualification au tournoi parisien.
Il est à rappeler que la qualification aux JO-2024 dépend du classement mondial de la fédération internationale de judo qui prend en compte les résultats enregistrés par les athlètes lors des tournois qualificatifs qui ont démarré en juin 2022 et se poursuivront jusqu’à juin 2024. Les 17 pays les mieux classés obtiendront un quota pour chacune des sept catégories de poids.