Un mémorandum d’entente a été signé, mercredi, entre l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR), portant sur “l’appui des garanties de prêts dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables”, et ce, en marge de la 7ème édition de la Conférence internationale des sociétés et programmes de garantie dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), organisée par la SOTUGAR, les 24 et 25 octobre 2023, à Tunis.
Cette convention vise à instaurer une coopération entre les deux organismes, en vue de développer des garanties de prêts au profit des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
La finalité est de contribuer au renforcement de la durabilité énergétique et à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de transition énergétique.
Elle permettra, en outre, de promouvoir les investissements éligibles au financement et aux garanties dans les filières de l’énergie, ainsi que d’œuvrer à surmonter les obstacles confrontés.
L’accord a également pour finalité d’encourager l’échange d’expériences et d’expertises entre les deux parties, dans le domaine de promotion et d’évaluation de projets d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.