Quelque 155 femmes et jeunes filles d’El Jem dans le gouvernorat de Mahdia ont bénéficié d’un dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus dans le cadre du mois d’Octobre Rose, a déclaré, dimanche à la TAP, le commissaire régional à la santé, Sami Boudaouara.
Il a fait savoir qu’une journée portes ouvertes de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus a été organisée à la maison des jeunes d’El-Jem à l’initiative de l’association Santé pour Tous, de la jeune chambre Internationale d’El-Jem et de l’office de la famille et de la population. Au programme de cette journée, des ateliers de sensibilisation à la prévention du cancer du sein par l’apprentissage de l’autopalpation mammaire.
L’association Santé pour Tous a pris en charge les coûts des mammographies recommandées aux femmes qui ne bénéficient pas de couverture sociale et la moitié du prix de cette radiographie pour celles disposant d’une carte de soins.
Le responsable a ajouté que la manifestation se déplacera à la maison de la culture de Sidi Alouane pour organiser des séances de dépistage similaires ainsi que des consultations pour les patients souffrant de diabète, de tension artérielle et de cancer du côlon.