L’Association tunisienne de la vie sauvage a appelé à interdire la chasse de certains animaux “victimes du trafic illégal”, pourtant protégés par le Code forestier tunisien.
Dans un communiqué rendu public, à l’occasion de la saison de chasse 2023-2024, l’ONG a précisé que l’ensemble des espèces de reptiles et amphibiens (Crapauds, Rainettes, Grenouilles, Pleurodèles, Lézards, Caméléons, Agames, Geckos, Serpents, Tortues d’eau douce, Tortues terrestres, Tortues marines) sont protégées en vertu du Code forestier tunisien.
Ainsi, la chasse, la vente et l’achat de ces animaux constituent des infractions passibles de sanctions conformément à la loi, et ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des animaux domestiques.
“Malgré leur rôle vital dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes, ces animaux sont souvent victimes du trafic illégal” ajoute l’association.
Elle a à cet effet appelé à contribuer à la conservation de ces espèces en signalant toute observation d’animaux en détresse ou victimes de braconnage grâce à sa nouvelle plateforme ResQ et sur le groupe créé sur Facebook https://www.facebook.com/groups/3669968056608144é pour cette raison.