La ministre de la Justice, Leila Jaffel a indiqué que le budget du département de la Justice représente environ 1,6% des dépenses publiques de l’Etat, réparti selon des programmes bien précis.
Auditionnée, hier mercredi, par la commission de législation générale au Parlement sur la mission du département de la justice pour l’exercice 2024, la ministre a passé en revue les données détaillées de chaque programme selon la nature des dépenses, indique jeudi un communiqué du Parlement.
La ministre a également exposé les grands axes du plan sectoriel de développement du système judiciaire et pénitentiaire pour la période 2023-2025, ainsi que la répartition de son budget pour l’année 2024.
D’après la ministre, le plan stratégique du système judiciaire et pénitentiaire 2023-2025 a été approuvé en juin 2023. Le département a opté pour une nouvelle vision de réforme visant à instaurer un service judiciaire moderne.
Une réforme qui devrait garantir les droits et libertés et par la même, privilégier la bonne gouvernance, a lancé la ministre.