La commission de législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple a tenu, lundi, une séance d’audition du premier président par intérim de la Cour des comptes, sur le budget alloué à cette juridiction dans le cadre du projet de loi de Finances pour l’exercice 2024.
A cette occasion, le premier président par intérim de la Cour des comptes a présenté les grandes lignes du projet de budget de cette juridiction à la lumière des dispositions de la loi organique n°2019-41 du 30 relative à la cour des comptes, indique un communiqué du Parlement.
De son côté, la secrétaire générale de la Cour des comptes a souligné que le projet de budget de la Cour pour l’année 2024 a été élaboré, en tenant compte des difficultés financières que connaît le pays.
Elle a, en outre, présenté l’évolution des dépenses de la Cour des comptes durant le quinquennat 2019-2024, soulignant que les fonds alloués ne permettent pas de mettre en oeuvre les projets de la Cour.
Les membres de la Commission de la législation générales ont mis l’accent sur la nécessité de créer un siège propre à la Cour des comptes et de renforcer ses ressources.
Par ailleurs, cette séance a été l’occasion d’aborder la question de contrôle sur les élections et les problèmes liés aux verdicts rendus par la Cour des comptes sur les dernières élections législatives.