La Banque Nationale Agricole a alloué 120 millions de dinars au profit du secteur de la céréaliculture, dont plus de 51 millions de dinars en faveur des petits agriculteurs, a indiqué le Chef du cabinet du ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Abderraouf Ajmi.
Intervenant au cours d’une journée portes ouvertes organisée, mardi, à Bizerte, à l’initiative de la BNA et du ministère de l’agriculture et consacrée aux crédits saisonniers destinés aux grandes cultures, Ajmi a fait savoir que ce montant a été accordé sous forme de financements ou à travers les acteurs économiques.
De son côté, le directeur central des crédits agricoles à la BNA, Omar Djebeli a passé en revue les procédures et les facilités mises par la Banque à la disposition des agriculteurs au niveau du financement, du rééchelonnement des dettes et de la facilitation de l’accès aux crédits, depuis août 2023, outre la nouvelle offre investissement agricole JINENE.
Au cours de cet évènement de sensibilisation, la direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture a mis l’accent sur la programmation de 1,205 million d’hectares de terres pour les grandes cultures, dont 88000 ha des périmètres irrigués.
Le ministère de l’Agriculture consacrera à cet effet près de 180000 quintaux de semences sélectionnées et 430 tonnes d’engrais de tous types, en plus de multiples lignes de financement.
Au sujet des préparatifs de la campagne agricole 2023/2024, l’Institut national des grandes cultures (INGC) a souligné qu’un programme visant à favoriser l’autosuffisance en blé dur a été élaboré avec ses partenaires. Et d’ajouter que 3000 échantillons de sol ont été prélevés, dont 400 échantillons dans le gouvernorat de Bizerte et 1217 échantillons de semences, dont 327 dans le gouvernorat de Bizerte.