La municipalité de Stockholm a exprimé son soutien, mardi, à la candidature de la Suède pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030, affichant au passage son souhait d’accueillir une partie des compétitions.
“Le conseil municipal soutient l’initiative d’une candidature suédoise pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2030”, a déclaré la ville dans un communiqué.
Cette décision intervient quelques jours après l’appui institutionnel fourni par le gouvernement suédois au Comité Olympique de Suède (SOK), pour qu’il progresse dans son processus de candidature.
Dans le cadre de cette candidature, Stockholm serait le principal site des Jeux d’hiver 2030, mais d’autres sites du centre du pays, tels que Falun, Are et Ostersund, seraient également retenus, précise la même source.
“En fournissant cette garantie municipale, notre message est que l’événement peut être réalisé de manière durable sur les plans climatique, économique et social”, a déclaré Karin Wanngôrd, maire de la ville de Stockholm, citée dans le communiqué.
Pour sa part, la présidente par intérim de la confédération suédoise des sports, Anna Iwarsson, a relevé que le mouvement sportif est uni derrière cette candidature.
“Etant donné notre intention d’utiliser des installations existantes et les connaissances des organisateurs, les conditions sont meilleures que jamais”, a-t-elle ajouté.
Bien que la Suède ait déjà accueilli les Jeux olympiques d’été en 1912, ce serait la première fois pour les Jeux d’hiver