Deux entreprises tunisiennes, Asteelflash (industrie électronique) et Tesca Tunisie (industrie textile automobile) ont remporté respectivement le premier prix (Outstanding) et le deuxième prix (Excellent) à la compétition du Prix Kaizen Africain dans la catégorie des grandes entreprises. Un succès qui témoigne du niveau remarquable de mise en oeuvre du concept Kaizen dans ces deux entreprises. La Conférence Annuelle Kaizen Afrique 2023, s’est déroulée les 9 et 10 octobre 2023 à Addis Abeba en Ethiopie.
Cette double consécration reflète également l’excellent niveau atteint par la Tunisie, dans la dissémination du concept Kaizen, concept japonais visant l’amélioration de la qualité et de la productivité grâce à des actions d’amélioration continue à faible coût. La Tunisie est ainsi devenue un pays leader en Afrique en matière de mise en oeuvre et de dissémination de Kaizen, grâce notamment à l’appui de la JICA depuis 2006.
La remise de trophées a été effectuée par Mme JOGO Rinko, Représentante Résidente Adjointe de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie, lors de la formation organisée récemment en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie au profit de 44 entrepreneurs et fonctionnaires libyens, et assurée par des Maîtres formateurs tunisiens en Kaizen.
Il est à rappeler qu’au moins une entreprise tunisienne a été récompensée dans chacune des 4 dernières éditions de cette compétition -tenues depuis 2020- regroupant les meilleures entreprises ayant appliqué le Kaizen en Afrique. Ceci dénote de la qualité des Maîtres formateurs tunisiens ayant accompagné ces entreprises dans le processus de mise en oeuvre de Kaizen, et qui ont été formés par des experts japonais dans le cadre de la coopération avec la JICA.