Les médias tunisiens ont consacré une large place à la hausse des divorces en Tunisie, qui a atteint 15,5 pour mille en 2022, contre 13,4 pour mille en 2021.
Selon un article du journal ” La Presse “, cette tendance est due à plusieurs facteurs, notamment les difficultés économiques, qui rendent le mariage de plus en plus difficile à assumer pour les jeunes couples.
Le professeur en sociologie Slaheddine Ben Fradj explique que ” les problèmes d’ordre financier peuvent perturber la vie du couple et conduire au divorce “.
Il ajoute que le taux de mariage a baissé d’environ 36 % entre 2013 et 2021, ce qui est également lié aux difficultés économiques.
Boycott des examens trimestriels par les enseignants suppléants et contractuels
Les enseignants suppléants et contractuels ont annoncé qu’ils boycotteraient les examens trimestriels, qui débuteront le 4 décembre, pour protester contre le non-respect de leurs revendications.
La coordination nationale des enseignants suppléants (Cnes) a indiqué qu’elle serait déterminée à agir jusqu’à ce qu’elle parvienne à la régularisation de la situation de tous les enseignants concernés.
Les parents d’élèves s’inquiètent de ce mouvement de protestation, qui pourrait perturber le déroulement des examens.
Personnes à besoins spécifiques : un mouvement de protestation contre la négligence
La coordination des personnes à besoins spécifiques a annoncé qu’elle organiserait un sit-in le 2 décembre pour protester contre la négligence dont elle est victime.
Le porte-parole de la coordination, Ahmed Ghorbel, a affirmé que la réalité est totalement différente de ce qui est véhiculé sur la situation des personnes à besoins spécifiques.
Il a ajouté que le mouvement intervenait après plusieurs démarches entreprises auprès des autorités sans obtenir de réponse.
Pénurie de lait : une crise saisonnière
Un membre de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) a affirmé qu’il n’y avait pas de crise dans le secteur laitier.
Il a expliqué que la production laitière connait une baisse annuelle entre novembre et janvier, en raison de la période de gestation des vaches.
Il a ajouté que la pénurie de lait dans les commerces était due au fait que cette période de basse lactation est conjuguée aux pratiques de monopole des propriétaires de cafés et des pâtisseries.