Malgré des distributions constantes de farine de blé tendre de janvier à septembre 2023, comparativement à la même période en 2022, la crise de la pénurie de pain persiste. La baisse de seulement 0,7%, équivalant à 6,7 mille tonnes (de 902,8 mille à 896,1 mille tonnes), ne justifie pas cette pénurie. En comparaison avec 2020 et 2021, les distributions de blé tendre ont augmenté respectivement de 2,1% (18,8 mille tonnes) et 4,2% (35,9 mille tonnes) jusqu’à septembre 2023, souligne un communiqué de l’Observatoire Raqabah.
Pendant la même période, les prix moyens des céréales ont chuté considérablement. Le prix par tonne de blé dur a diminué de 189 dollars (de 665 à 476 dollars) et de blé tendre de 93 dollars (de 422 à 329 dollars) par rapport à 2022, générant des économies importantes.
“La crise actuelle de disponibilité insuffisante de pain ne découle ni d’un problème d’approvisionnement en farine de blé tendre ni de sa disponibilité ou de ses prix sur le marché mondial.” (Observatoire Raqabah)
Cependant, selon le rapport, la crise actuelle de disponibilité insuffisante de pain ne découle ni d’un problème d’approvisionnement en farine de blé tendre ni de sa disponibilité ou de ses prix sur le marché mondial. Elle n’est pas non plus due à un problème de distribution par le bureau concerné, ni à une surconsommation. La crise découle principalement de manipulations de la farine, en particulier de la farine subventionnée exclusivement fournie aux boulangeries classées. Ceci, alors que le Ministère du Commerce n’a pas assumé ses responsabilités, se contentant de contrôles ponctuels pendant les crises.
L’observatoire de surveillance, après des visites sur le terrain dans plusieurs boulangeries classées des grandes villes tunisiennes, a constaté un manque quasi-total de structures chargées de contrôler ces boulangeries. Plusieurs infractions ont été relevées, notamment :
- Absence de pain de grande taille dans toutes les boulangeries visitées, malgré l’attribution importante de farine subventionnée par les boulangeries de catégorie “A” (produisant exclusivement du pain de grande taille de 400 grammes),
- Disponibilité limitée du pain subventionné de petite taille dans quelques boulangeries de catégorie “C” (ne dépassant pas 30%) par rapport à l’abondance de pains fins à des prix élevés,
- La plupart des boulangeries dans tout le pays sont fermées l’après-midi,
- Non-affichage des informations sur le type, le poids, le prix du pain et la compétence de la boulangerie, comme requis par la réglementation, dans de nombreuses boulangeries.
En plus de nombreuses autres violations résultant principalement du laxisme des différentes structures chargées du contrôle.
“La crise découle principalement de manipulations de la farine, en particulier de la farine subventionnée exclusivement fournie aux boulangeries classées.” (Observatoire Raqabah)
L’observatoire Raqabah formule plusieurs recommandations dans son rapport du 25 août 2023 sur la crise du pain et de la farine, cherchant à mettre fin à la crise. Cependant, ces recommandations n’ont pas été prises en compte par les diverses structures de l’État, entraînant l’injection inutile de quantités exceptionnelles de farine subventionnée.
L’observatoire insiste sur le fait que cette crise n’est pas inévitable et pourrait être résolue si la volonté, l’objectivité et le courage étaient présents dans la prise de décision.