Technologie VerteHuit entreprises africaines dirigées par des jeunes ont remporté le défi YouthAdapt, obtenant chacune jusqu’à 100 000 dollars de subvention et bénéficiant d’un programme de mentorat et de coaching sur douze mois. Ce concours, soutenu par la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation, vise à encourager les jeunes entrepreneurs africains proposant des solutions innovantes face aux changements climatiques.

La COP28 à Dubaï a été le lieu où ces entreprises ont été honorées. Les discours des leaders ont souligné l’importance de soutenir la jeunesse africaine dans l’innovation climatique et ont mis en lumière les impacts positifs de telles initiatives. Des personnalités ont témoigné de l’impact des subventions précédentes sur leurs entreprises, soulignant leur croissance et leur capacité à innover dans le domaine des technologies propres.

En mettant en avant des femmes leaders et des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la blockchain pour s’adapter aux changements climatiques, ces entreprises lauréates œuvrent dans des secteurs cruciaux tels que l’agriculture, la gestion des risques, et la conservation de la biodiversité.

Liste complète des lauréats :

  • Deborah Nzarubara d’ETS Grencom, de la République démocratique du Congo : Grâce à l’exploitation des données massives (big data), ETS Grencom fournit des données météorologiques en temps réel, stimulant ainsi la productivité agricole et soutenant les abeilles pollinisatrices dans le cadre de pratiques agricoles durables.
  • Mirriam Chapi de Chapi Core Tech (https://ChapiCoreTech.com), de la Zambie : Grâce à l’application EaseOn Track, Chapi Core Tech a autonomisé plus de 5 000 agricultrices, facilitant l’adoption d’énergies propres et améliorant la production agricole.
  • Eddah Wanjiru de Arinifu Technologies (https://Arinifu.com), du Kenya : Les innovations Smart Brooder et Kuku Smart utilisent la technologie de l’internet des objets, offrant des solutions pour le secteur avicole et des informations opérationnelles, au profit de la communauté agricole du Kenya.
  • Fatoumata Diaby de Jeune Agro-Innovatour (https://Jaimmali.org), du Mali : Le logiciel E-Compost de Jeune Agro-Innovatour transforme la jacinthe d’eau envahissante en compost de qualité supérieure, promouvant ainsi des pratiques agricoles durables.
  • Beth Koigi de Majik Water Technologies (https://MajikWater.co), du Kenya : Majik Water Technologies est un pionnier de la collecte de l’eau atmosphérique, fournissant des ressources en eau vitales aux communautés agricoles frappées par la sécheresse au Kenya.
  • Lucy Wangari de Onion Doctor Limited (https://OnionDoctor.co.ke),  du Kenya : Grâce à l’internet des objets et à l’apprentissage automatique, Onion Doctor Limited surveille les cultures d’oignons, optimisant ainsi la durabilité et la rentabilité pour les agriculteurs kényans.
  • Daniella Ushindi Viruvuswagha d’ETS Chemchem Agro (https://ChemchemAgro.com), de la RDC : Leur application ApiConnect utilise l’apprentissage automatique pour le placement stratégique des ruches, ce qui stimule considérablement la production de miel en République démocratique du Congo.
  • Stéphanie Meltus de Green Eden Farms (https://GreenEden.com.ng), du Nigéria : Green Eden Farms utilise la technologie Scaregrow pour fournir des informations en temps réel, améliorant ainsi la productivité et la résilience de l’agriculture nigériane.