L’ambassadeur du Pakistan en Tunisie, Javed Ahmed Umrani a souligné l’intérêt que son pays accorde pour promouvoir les investissements en Tunisie, au moment où le volume des échanges commerciaux bilatéraux a frôlé les 31,7 millions de dollars en 2021-2022.
Umrani a indiqué, lors d’une rencontre tenue avec le PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX) Mourad Ben Hassine, que cette coopération revient au fait que la Tunisie constitue une plateforme permettant de conquérir les marchés limitrophes et africains.
Il a mis l’accent sur la volonté de renforcer la coopération économique tuniso-pakistanaise et la détermination des services commerciaux et économiques au sein de l’ambassade visant à fournir l’appui nécessaire aux opérateurs économiques tunisiens.
Il a également souligné, l’importance d’organiser des missions d’affaires au profit des délégations des hommes d’affaires tunisiens en République du Pakistan, ainsi que pour des délégations pakistanaises, indique un communiqué publié par le CEPEX.
Les deux parties ont examiné jeudi les opportunités disponibles pour développer les échanges commerciaux bilatéraux, évoquant également les possibilités de renforcer la coopération entre les deux structures.
La rencontre a été aussi l’occasion d’examiner les mécanismes permettant d’élargir et de promouvoir la coopération entre les deux pays dans les secteurs commercial et économique, ainsi que de surmonter les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises exportatrices tunisiennes vers le marché pakistanais.
La valeur des exportations tunisiennes vers le Pakistan a atteint, au cours de 10 premiers mois de 2023, près de 23,3 millions de dinars.
Le Pakistan compte le 3ème client de la Tunisie dans la région de l’Asie du Sud, à la fin de 10 premiers mois de 2023, avec une part d’exportation de 22% après l’Inde (84,6%) et le Bangladesh (12,9%).
A fin octobre 2023, le panier des exportations tunisiennes vers le Pakistan est composé des produits manufacturés, dont 95,6 % sont des produits fabriqués et transformés, à partir des produits et des ressources naturelles.
Les opportunités d’exportation de la Tunisie non exploitées vers ce marché sont estimées à 4,9 millions de dollars.