Il n’a pas été de tout repos dans la planète terre. Ci-après quelques-uns des faits qui ont marqué l’année :
Le génocide perpétré par Israël contre peuple palestinien qui se poursuit depuis le 7 décembre 2023, jour d’une opération de résistance baptisée le « Déluge d’Al Aksa » conduite par le Hamas rejoints par d’autres factions palestiniennes contre une caserne militaire israélienne. L’ethnocide commis par Israël, à Gaza, depuis, est en train de changer la perception de l’opinion publique internationale à l’égard de l’occupant israélien et de remettre la tragédie palestinienne à l’ordre du jour.
Tous les peuples du monde appellent au rétablissement du droit international et à mettre fin de l’occupation israélienne. Les frappes israéliennes contre Gaza,qui ont fait plus 21 000 victimes dont plus de 100 journalistes, ne semblent pas avoir ému les Etats démocratiques occidentaux vassaux des Etats-Unis parmi lesquels nous pouvons citer la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada et d’autres.
Les discours des droits de l’homme au nom desquels allait on jusqu’à déchoir des régimes politiques stables ont perdu leur crédibilité, ce qui a mis fin à toute velléité d’interventionnisme dans les autres Etat sous prétexte de défense de droits humains et de démocratie et qui a fait perdre aux peuples opprimés souffrant des jougs des dictatures la possibilité de faire appel à la solidarité internationale !
Le séisme qui a frappé la Turquie, de magnitude 7,8 et 7,6, au mois de février 2023 a fait plus de 46.000 morts et 108 000 blessés. Les pertes matérielles s’élèvent à plus de 34 milliards, 214.000 bâtiments ont été détruits dans 11 régions turques ravagées. Le séisme qui s’est produit sur les frontières syro-turques a fait plus de 6.000 victimes en Syrie.
Les inondations meurtrières en Lybie après le passage de la tempête Daniel et l’effondrement des deux barrages de la ville de Derna. Une ville de 100.000 habitants située sur les côtes de la Méditerranée. On y dénombre selon le Croissant-Rouge libyen, 11.300 morts et 10.100 disparus dans la seule ville de Derna. Près de 50.000 personnes ont été déplacées par les inondations.
Le séisme au Maroc qui survint au mois de septembre 2023 a fait plus de 3.000 morts. C’est le pire depuis un siècle dans la région. Le nombre de blessés pour donner suite au séisme s’est élevé à près de6 500 et + de 60.000 maisons se sont effondrées complètement ou partiellement à cause tremblement de terre.
Guerre russo-ukrainienne : échec de la contre-offensive ukrainienne déclenchée au mois de juin 2023. La Russie confirme sa suprématie militaire avec la production de 1000 chars par an, et l’augmentation des effectifs des forces armées de 15%. Moscou a aussi signé un accord avec la Corée du Nord pour recevoir 10 millions d’obus.
L’Ukraine occupe aujourd’hui la deuxième place dans les préoccupations états-uniennes focalisées sur la guerre entre Israël et le Hamas. L’Union européenne a déclaré qu’elle ne pourrait pas fournir tous les obus demandés par l’Ukraine. L’armée russe, soutenue par 300.000 réservistes et secondée par les paramilitaires du groupe Wagner, reprend l’initiative dans le Donbass. Moscou a revendiqué la prise de Bakhmout au mois de mai 2023 au terme d’une bataille sanglante.
Mort d’Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner dans un accident d’avion. Prigojine avait auparavant accusé l’état-major d’avoir bombardé ses camps en Ukraine faisant monter la tensionentre lui et les autorités russes. En représailles,le patron de Wagner avait clairement appelé au soulèvement contre le commandement militaire en plein conflit en Ukraine.
Coups d’Etat en Afrique perpétrés par les militaires : l’année 2023 a vu l’avènement de deux coups d’État. Un au Niger, où les militaires ont pris le pouvoir mercredi 26 juillet invoquant la « dégradation de la situation sécuritaire » et séquestrant le présidentMohamed Bazoumdans sa résidence. L’autreau Gabon, oùAli Bongo Ondimba président héritier d’une famille qui a dirigé le pays depuis 55 ans, a été renversé par un putsch militaire.
Guerre au Soudan, les Forces de soutien rapide (FSR) une puissante milice affiliée au pouvoiront déclenché la guerre avec l’armée régulière. Le général Abdel Fattah al-Borhane, à la tête de l’armée est entré en conflit avec Mohamed Hamdane Daglo pour prendre le contrôle du pays. La guerre au Soudan a fait des milliers de victimes (plus de 10 000 morts) et des centaines de milliers de réfugiés.
Retrait de l’armée française de l’Afrique :La France a dû,sous la pression des pouvoirs en place et de l’hostilité des opinions publiques, retirer ses troupes du Burkina Faso en février et du Niger à partir d’octobre. L’armée française était partie du Mali et de la Centrafrique en 2022.
Incendies de forêts dans plusieurs pays au monde à cause des fortes chaleurs et du dérèglement climatique : le 23 août 2023, 73 000 hectares ont été brûlés à Alexandroupoli en Grèce, ce qui constitue le plus grand incendie d’espaces naturels sis en Europe et le deuxième plus important depuis l’an 2000.
Au Canada, les autorités ont dû se battre contre des flammes pendant 4 mois. 18 millions d’hectares ont été consumés et 200 000 personnes déplacées. À Hawaï, Lahaina a presque été rayée de la carte par un incendie meurtrier et 7% de l’île de Tenerife a disparu sous les flammes.
L’intelligence artificielle vedette de 2023 : grâce à ChatGPT, une application créée par OpenAI, une start-up accompagnée par Microsoft, l’intelligence artificielle dite « générative » a été démocratisée. Microsoft acquière l’exclusivité de l’outil IA en investissent 10 milliards de dollars dans les modèles d’OpenAI sur son cloud Azure et en acquérant 49% du capital de l’entreprise à terme.
La valorisation de la startup explose pour s’élever 80 milliards de dollars quelques mois plus tard. Google s’est empressé de rejoindre Microsoft en fusionnant ses deux laboratoires de recherche en IA (DeepMind et Brain) et en créant BARD pour concurrencer ChatGPT mais l’application n’a pu devenir accessible au grand public que des mois plus tard.
L’affaire des Ballons qui ont survolé le territoire US et le Canada au début de 2023. Les Américains estiment que ce sont des ballons-espions envoyés par les Chinois. Ces démentent précisant que ce sont des aéronefs civils utilisés à des fins météorologiques. L’affaire pris fin lorsque les engins furent abattus.
Conquête de l’espace : L’Inde est arrivée à poser une fusée non habitée, Chandrayaan-3 (« vaisseaulunaire » en sanskrit), sur la lune le 23 août 2023.Avant l’Inde, seuls les États-Unis, l’Union soviétique et la Chine ont réussi des alunissages contrôlés.
A.B.A + Médias