Une partie des archives cinématographiques et audiovisuelles nationales qui logeait à la Maison des Arts du Bélvédère at été transférée, ce jeudi 4 janvier, à la cinémathèque tunisienne relevant du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), à la Cité de la Culture.
Ces archives feront l’objet d’une opération d’inventaire, de traitement, de restauration et de numérotation, en prévision de leur transfert aux dépôts de la Bibliothèque Nationale tunisienne (BNT) où loge une bonne partie des archives conservées dans des conditions conformes aux exigences scientifiques.
Dans un communiqué publié, vendredi, le ministère des Affaires Culturelles a fait savoir que le transfert de ces archives a été fait conformément à l’adoption de 2024 année d’inventaire de tous les biens culturels”. Il intervient “dans le cadre du suivi de l’état des biens culturels et leurs recensement”, indique la même source.
Le ministère souligne que ” les archives du Centre des Arts du Belvédère comprennent près de 30 bobines cinématographiques et audiovisuelles et un certain nombre de diapositives “. D’autres ” bobines audio du patrimoine musical national seront transférées au Centre de musique arabe et méditerranéenne (CMAM), Ennejma Ezzahra, à Sidi Bousaid, en vue de leur préservation et leur numérisation “.
En 2023, les bobines dans les Laboratoires de Gammarth ont été transférées vers la BNT. Ces bobines dont le nombre avoisine les 30666 sont composées de films documentaires, films d’amateurs, films étrangers, de longs et courts métrages ainsi que d’actualités tunisiennes.
Les archives audiovisuelles à Gammarth, propriété de l’Etat, sont sous la tutelle du ministère des Affaires Culturelles. Après l’acquisition des laboratoires de Gammarth en 2003, ces archives ont été provisoirement placées sous la responsabilité de la Société Quinta Communications de Tarek Ben Ammar.
En vertu d’un protocole de partenariat signé en novembre 2017 avec le CNCI, la BNT abrite un espace consacré à la conservation du film. Les réserves du 8e étage à la BNT (1050 mètres carré) sont composées de cinq salles de trente trois mètres sur sept pouvant abriter vingt six mille bobines. Outre les rayonnages adaptés et un système d’hygrométrie assurant le processus de sauvegarde, le logiciel de base de données de la Bibliothèque dont l’extension des champs permet d’introduire des informations spécifiques concernant les supports audiovisuels.
L’opération d’inventaire du fonds d’archive cinématographique et audiovisuel se poursuivra cette année dans le cadre d’un grand projet visant à préserver ces archives, leur numérisation et leur archivage.