Dans le gouvernorat de Zaghouan, 205 agriculteurs ont bénéficié récemment de crédits saisonniers d’une valeur totale de 2,8 millions de dinars, destinés à financer la nouvelle campagne des grandes cultures.
Ces prêts bancaires interviennent au regard des dégâts majeurs subis au niveau des grandes cultures au cours de la dernière campagne agricole, en raison de la régression significative des quantités des précipitations et la vague de canicule ayant sévit durant l’été 2023, endommageant 97% des plantations céréalières, a indiqué à l’Agence TAP, le commissaire régional de l’agriculture à Zaghouan, Faicel Gatâa.
Sur la base des inspections de terrain, les services de la commission agricole à Zaghouan ont procédé à la délivrance de 333 certificats de dommages agricoles causés par les calamités naturelles, sur une superficie estimée à 30 milles hectares, la plupart, au niveau des cultures céréalières.
A l’aune de l’ensemble de ces éléments, les agriculteurs concernés pourront grâces aux crédits contractés rééchelonner leurs dettes et financer la campagne agricole en cours, a affirmé le responsable.