“Four Daughters” de Kaouther Ben Hania, candidat de la Tunisie aux Oscars 2024, a été retenu dans la short-list du meilleur long métrage documentaire.
La liste complète des nominés dans les 24 catégories a été dévoilée, mardi, par l’Académie des Oscars. Four Daughters est nominé dans la catégorie “meilleur film documentaire” qui comprend également “Bobi Wine: The People’s President”, “The Eternal Memory”, “To Kill a Tiger” et “20 Days in Mariupol”.
“Four Daughters” (Les Filles d’Olfa, titre en français) est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne. Il s’agit du second film de Ben Hania à représenter la Tunisie aux Oscars.
Son 4ème long-métrage, « L’Homme qui a vendu sa peau » (The man who Sold His Skin) avait atteint la short-list des 15 films en course lors des 93èmes Academy Awards.
Ce cinquième long métrage de Ben Hania est un docu-fiction (110’) dont elle est également la scénariste et la monteuse. Dans une musique de film d’Amine Bouhafa, Les filles d’Olfa réunit un casting composé de Olfa Hamrouni, Eya Chikhaoui, Tayssir Chikhaoui, Hind Sabri, Nour Karoui, Ichraq Matar et Majd Mastoura.
Ce docu-fiction est sur la vie d’Olfa, une mère de quatre filles, qui oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Four Daughters est sorti dans les salles françaises début juillet et dans les salles tunisiennes le 20 septembre 2023. Présenté en première mondiale dans la compétition officielle de la 76e édition du Festival de Cannes, ce film a remporté 4 prix parallèles à Cannes et le prix du meilleur film international (ARRI Award) au 40e FilmFest München.
Après avoir fait le tour de plusieurs festivals internationaux, ce docufiction sera dans la course pour l’Oscar du meilleur long métrage documentaire.
La 96ème cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024, à Los Angeles.