La Commission européenne a lancé, mercredi, un train de mesures visant à soutenir les startups et les PME européennes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Ce paquet de mesures entend soutenir les startups et les PME dans “le développement d’une IA digne de confiance, qui respecte les valeurs et les règles de l’UE”, indique un communiqué de l’Exécutif européen.
Cette initiative fait suite à l’accord politique conclu en décembre 2023 sur la législation de l’UE sur l’IA, “la première loi globale sur l’intelligence artificielle au monde”, précise la même source.
Selon Bruxelles, plusieurs mesures sont prévues dans ce sens, y compris une proposition visant à fournir un accès privilégié aux supercalculateurs aux start-up de l’IA et à la communauté de l’innovation au sens large.
Il s’agit également de la création d’un bureau de l’IA au sein de la Commission, qui assurera le développement et la coordination de la politique en matière d’IA au niveau européen, et supervisera la mise en œuvre et l’application de la future législation sur l’IA.
Parmi les mesures-phares, figure aussi un soutien financier de la Commission dans le cadre des programmes ”Horizon Europe” et du programme ”pour une Europe numérique” consacré à l’IA générative. Ce train de mesures générera un investissement public et privé supplémentaire d’environ 4 milliards d’euros jusqu’en 2027, selon la CE.
Bruxelles veut en outre accélérer le développement et le déploiement d’espaces européens communs de données, mis à la disposition de la communauté de l’IA, pour laquelle “les données constituent une ressource essentielle pour former et améliorer leurs modèles”.
De même, une initiative baptisée ”GenAI4EU”, s’attellera au soutien du développement de nouveaux cas d’utilisation et d’applications émergentes dans des domaines comme la robotique, la santé, la biotechnologie, l’industrie manufacturière, la mobilité, le climat et les mondes virtuels.
“Aujourd’hui, nous annonçons le lancement d’usines d’IA, qui rassemblent les +matières premières+ de l’IA: puissance de calcul, données, algorithmes et talents. Ils serviront de guichet unique pour les jeunes pousses européennes dans le domaine de l’IA, leur permettant de développer les modèles et les applications industrielles de l’IA les plus avancés. Nous faisons de l’Europe la meilleure place au monde pour une IA digne de confiance”, a déclaré à cet égard le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.