La Corée a lancé jeudi sa chaîne de production de drones à moyenne altitude (MUAV) en vue de renforcer ses capacités de surveillance.
Ce modèle d’appareil de reconnaissance est capable d’atteindre une altitude de 10.000 à 12.000 m et de prendre des clichés à haute résolution à des distances dépassant les 100 km, a fait savoir l’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA) du pays, citée par l’agence de presse Yonhap.
Ce drone de surveillance devrait contribuer de manière significative aux capacités de reconnaissance et de surveillance de l’armée coréenne, a précisé la DAPA.
La production de ces drones s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 471,7 milliards de wons (environ 324 millions d’euros) signé par la DAPA avec Korean Air, premier transporteur aérien du pays, et deux entreprises d’armement, LIG Nex1 et Hanwha Systems.
Le contrat porte sur l’assemblage de drones de surveillance de pointe dont la livraison devrait s’achever en 2028.
Cette annonce intervient dans un contexte d’exacerbation des tensions dans la péninsule coréenne. Pyongyang et Séoul avaient lancé en novembre, à deux semaines d’intervalle, leurs premiers satellites d’observation militaire, visant à renforcer leurs capacités de surveillance.