Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exprimé l’espoir mercredi d’une augmentation des investissements américains au Nigeria mais a demandé à la première économie africaine de rassurer les investisseurs sur la possibilité de rapatrier leurs fonds.
Après avoir rencontré mardi le président nigérian Bola Tinubu dans la capitale Abuja, il s’est rendu dans la capitale économique Lagos pour visiter un complexe de startups informatiques et inaugurer un nouvel espace présentant la technologie américaine.
Il a assuré que Washington avait un intérêt croissant “à travailler avec le Nigeria, à investir au Nigeria, à établir des partenariats avec le Nigeria”.
Mais, a-t-il ajouté, “il y a encore des défis à relever pour être sûr que le climat des affaires soit le plus accueillant possible”.
Il a indiqué avoir parlé avec les dirigeants nigérians de plusieurs questions, “dont la possibilité de rapatrier des capitaux et le défi permanent que constitue l’éradication de la corruption”.
M. Blinken a, par ailleurs, salué les “réformes économiques très audacieuses” du nouveau président nigérian, même si “à court terme”, elles ont été “douloureuses”.
Après le Nigeria, partenaire important des Etats-Unis dans la région, le secrétaire d’Etat américain se rendra en Angola, dernière étape de sa tournée en Afrique.