Plus de 355.000 étudiants étrangers sont actuellement en formation dans des universités russes, en hausse de 23% par rapport à 2018, selon des données dévoilées, jeudi, par le ministère russe de l’Education et de la Science, à l’occasion de la journée de l’étudiant russe.
“Quelque 355.765 étrangers étudient actuellement dans les universités russes” contre 290.000 à l’automne 2018, a relevé le département, cité par les médias russes.
Le nombre des étudiants étrangers a donc augmenté de 23% en cinq ans, a précisé le ministère, faisant état d’une augmentation du nombre d’étudiants étrangers en provenance d’Amérique latine et d’Afrique.
L’université russe de l’Amitié des peuples Patrice Lumumba à Moscou accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers, qui sont issus de de 161 pays, a indiqué la même source, notant qu’au cours des cinq dernières années, la majorité des postulants sont originaires du Vietnam, d’Égypte, de Zambie, d’Iran, de Chine, de Mongolie, du Nigeria, de Syrie et d’Équateur.
En deuxième position, se trouve l’École des hautes études en sciences économiques (EHESE), où quelque 5.000 étudiants de 133 pays poursuivent leur formation.