-Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a reçu, vendredi, au siège du département, le Haut représentant de la coalition pour le Sahel, Hamadi Ould Meimou, qui effectue une visite de travail à Tunis.
Le rôle de la Coalition pour le Sahel dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la stabilité dans la région a été au centre de cette rencontre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Nabil Ammar a souligné la contribution de la Tunisie dans la mise en oeuvre des différents objectifs de la Coalition pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région du Sahel qui connait des conflits entre des puissances internationales et régionales.
A ce propos, il a appelé à identifier les causes profondes de ces conflits afin de concevoir des solutions globales permettant de rompre définitivement avec le statu quo.
A cette occasion, le ministre a félicité Hamadi Ould Meimou pour sa nomination, récemment, au poste de Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, saluant le niveau de coopération bilatérale entre la Tunisie et les pays de cette région.
De son côté, Ould Meimou (ex-ministre mauritanien des Affaires étrangères) a salué la “sagesse» dont font preuve les autorités tunisiennes dans le traitement des questions de la région.
Il a souligné la nécessité de promouvoir l’ action commune à l’échelle internationale et régionale, d’autant plus que la région du Sahel fait face à des crises économiques et sécuritaires, notamment à la lumière de l’activité croissante des groupes terroristes et de l’expansion de leurs opérations criminelles.
Le mauritanien Hamadi Ould Meimou a été nommé, en septembre 2023, au poste de Haut représentant de la coalition pour le Sahel. Il a succédé au tchadien Djimé Adoum.